10 - Harcèlement
LES PETITS MÂLES
•
9m 25s
Sept hommes sur dix trouvent qu’on généralise en considérant que « tous les hommes sont sexistes ». Il faut leur répondre que le sexisme est systémique, c’est-à-dire que tous les garçons sont élevés dans un environnement qui diffusent des représentations fondées sur le postulat que les hommes seraient supérieurs aux femmes et que celles-ci seraient des corps « à disposition ».
Le sexisme se manifeste dans l’immense majorité des cas de façon ordinaire et quotidienne. C’est un père de famille qui ne se lève pas du repas, c’est un frère qui fanfaronne devant sa sœur en affirmant courir plus vite qu’elle, c’est deux copains qui se moquent d’un troisième qui n’aime pas jouer au foot et préfère les « jeux de fille », c’est un·e enseignant·te qui donne plus la parole aux garçons, etc.
Or, le sexisme constitue le terreau de toutes les discriminations et de toutes les violences de genre. En repérer les manifestions et lutter pour les déconstruire, c’est travailler à faire disparaître l’arrière-plan problématique des inégalités entre femmes et hommes. L’école constitue de ce point de vue un lieu privilégié en tant qu’elle est l’un des principaux "incubateurs de sexisme" (voir ci-dessous).
Up Next in LES PETITS MÂLES
-
11 - Violences
Les stéréotypes genrés sous-tendent une conception hiérarchisée des relations sexuelles : d’un côté, celles qui attendent, reçoivent, subissent et se soumettent, de l’autre, ceux qui choisissent, prennent, pénètrent et dominent. Ces représentations qui opposent passivité et disponibilité sexuelle...
-
12 - Le féminisme
Tout au long de l’histoire, les femmes ont été exclues de la vie politique au motif que leur existence devait être exclusivement dédiée à la vie familiale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’est instauré un suffrage universel exclusivement masculin, les premières voix s’élèvent pour ré...
-
A l'affiche (France 24 -29/11/2023)