11 - Violences
LES PETITS MÂLES
•
8m 49s
Les stéréotypes genrés sous-tendent une conception hiérarchisée des relations sexuelles : d’un côté, celles qui attendent, reçoivent, subissent et se soumettent, de l’autre, ceux qui choisissent, prennent, pénètrent et dominent. Ces représentations qui opposent passivité et disponibilité sexuelle du côté des femmes, activité et conquête sexuelle du côté des hommes, constituent l’arrière-fond du phénomène des violences sexuelles qui sont fondée sur la logique de l’appropriation masculine des corps féminins et enfantins.
En 2017, le mouvement #metoo a ouvert une dynamique de révélation et de dénonciation de ces violences à l’échelle planétaire. En dépit de son retentissement, on observe que lorsque des affaires éclatent, elles suscitent certes l’indignation, mais sont très rarement suivies d’effets (mise en examen, condamnation). Moins d’un auteur de viol sur 100 est condamné par la justice. C’est pourquoi les luttes féministes ne retombent pas. Elles demandent que les victimes puissent porter plainte plus souvent, en étant mieux reçues et mieux écoutées, et que la justice « fasse son travail », c’est-à-dire condamnent ces délits et ces crimes sexuels.
Les affaires récentes (procès des viols de Mazan notamment) montrent que l’appropriation du corps des femmes par les hommes est un phénomène massif qui concernent toutes les couches sociales au point d’apparaître comme « banal ». Elles nous invitent à questionner certains préjugés sexistes très enracinés (un homme en couple « possède » sa compagne et peut donc en faire ce qu’il veut) et à repérer les mécanismes de la « culture du viol » qui sont à l’œuvre (une victime l’a toujours, d’une façon ou d’une autre, un peu « cherché »).
Up Next in LES PETITS MÂLES
-
12 - Le féminisme
Tout au long de l’histoire, les femmes ont été exclues de la vie politique au motif que leur existence devait être exclusivement dédiée à la vie familiale. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsqu’est instauré un suffrage universel exclusivement masculin, les premières voix s’élèvent pour ré...
-
A l'affiche (France 24 -29/11/2023)
-
Les petits mâles dans Clique (Canal ...