9 - LGBTQI
8m 30s
Les personnes LGBTQIA+ (Lesbiennes, Gays, Bi·es, Trans, Queer, Intersexuées, Asexuel·les) ont en commun de sortir du cadre binaire hétéronormé et de souhaiter se libérer des injonctions qui y sont associées. Elles refusent notamment l’hétérosexualité, la conjugalité et/ou la maternité obligatoires, pour proposer des modes d'existence alternatifs libérés des normes traditionnelles et patriarcales.
Chez les jeunes, cela se traduit par une aspiration de plus en plus répandue à la fluidité des genres et des identités. Il ne s’agit pas d’une « épidémie », mais d’un mouvement devenu non seulement visible, mais aussi légitime, qui s’enracine dans les théorisation des notions de genre et de queer (cf. notions-clefs).
Les personnes LGBTQIA+ subissent des discriminations et des violences au quotidien, et ce en dépit d’une certain nombre d’évolutions législatives (pacte civil de solidarité PACS en 1999, ouverture aux couples de même sexe du mariage et de l'adoption en 2013, ouverture des protocoles de procréation médicalement assistée PMA aux femmes lesbiennes en 2022). La défense de leurs droits s’inscrit dans l’horizon global de la lutte contre les discriminations sur des critères physiques.