1 - A la maison
5m 7s
Depuis l'Antiquité grecque, les femmes sont définies par leurs fonctions sexuelle et maternelle. Tout au long de l'histoire et jusqu'à aujourd'hui, on a considéré qu'elles devaient d’abord et avant tout s’occuper de leur foyer : nourrir, habiller et élever les enfants, ranger et nettoyer la maison, faire les courses et cuisiner pour toute la famille. Ce partage entre un domaine privé-familial-féminin et un domaine public-social-masculin fonde une hiérarchie : les activités masculines sont considérées comme supérieures aux activités féminines, les hommes autorisés de ce fait à dominer les femmes. Celles-ci assument donc l'immense majorité des tâches domestiques. C'est ce qu'on appelle la division sexuée du travail.
Ce n’est pas parce qu'elles travaillent désormais autant que les hommes que ces charges ont été mieux partagées. Les femmes continuent d'effectuer l’essentiel du travail ménager et parental, en plus de leur activité professionnelle. Cette gestion inégalitaire de la vie familiale au sein du couple implique que les femmes subissent une charge mentale importante.
Femmes et hommes restent ainsi enfermés dans des stéréotypes de genre qui leur imposent d’obéir à des rôles déterminés qui attendent des femmes qu’elles se dévouent à leur famille et restent « à l’intérieur », quand les hommes sont encouragés à travailler et jouissent de la liberté d’explorer le monde « extérieur ».